RALLYE EN VOITURE SUR LES LIEUX DE MÉMOIRE DU PORTUGAL DANS LES HAUTS-DE-FRANCE


22 juillet 2020

Le Comité France-Portugal Hauts-de-France avec l’impulsion et aide de José Rodrigues Carvalho vient de lancer l’idée d’un rallye en voiture avec comme objectif la visite des lieux de mémoire en rapport avec les Portugais qui ont participé à la I Guerre mondiale.

Deux dates sont d’ores et déjà retenues: le 30 août et le 4 octobre.

Le 30 août c’est un «premier ballon d’essai». Au programme: rendez-vous à 10h00 au Manoir de La Peylouse, à Saint Venant. Après la visite de La Peylouse – Quartier général des troupes portugaises – la caravane s’arrêtera à Borne Vauthier 22 à Béthune Beuvry, passera par le Monument national portugais de La Couture, le «Cristo das Trincheiras» à Neuve Chapelle, le Cimetière militaire Portugais de Richebourg et la fin de la ballade est prévue pour 13h00 à l’Anneau de la Mémoire / Mémorial International de Notre-Dame-de-Lorette.

Un laïus sera lu à chaque site et une énigme viendra pimenter les lieux visités. Sur chaque local visité les organisateurs espèrent rencontrer les autorités locales.

Le rallye se terminera donc à l’Anneau de la Mémoire, à Ablain-Saint-Nazaire, où un repas sera partagé dans l’estaminet local.

Les voitures anciennes, stylées sont les bienvenues, toutefois ce n’est pas une obligation.

Après ce premier essai du 30 août, le même rallye devrait se répéter le 4 octobre.

 

Renseignements & inscriptions:

José Carvalho 06.47.03.56.31

josedelille59000@gmail.com