Netflix : attention, la guerre est déclarée contre le partage de comptes entre amis

15 mars 2021 à 16h55

Netflix teste actuellement un dispositif pour lutter contre le partage de comptes. La société envoie des avertissements aux utilisateurs pour rappeler que la pratique est interdite en dehors de son foyer. Les personnes concernées par ce message devront passer par une procédure de vérification pour accéder au service.

Netflix s'attaque au partage de comptes illégal. La plateforme de streaming a commencé à envoyer des avertissementsaux utilisateurs qu'elle soupçonne de ne pas appartenir au foyer titulaire du compte, rapporte The Verge dans un article relayé par Phonandroid. Il est en effet indiqué dans les conditions générales du service que le contenu audiovisuel est limité à un "usage personnel et non commercial uniquement" et qu'il "ne peut pas être partagé avec des personnes en dehors du foyer".

Les personnes qui reçoivent ce message d'alerte doivent passer par un processus de vérification avec l'envoi d'un code par email ou d'un SMS sur le smartphone du propriétaire du compte. Si l'utilisateur n'est pas capable de saisir le code, il peut toujours cliquer sur le bouton "Essayez gratuitement pendant 30 jours"...

Jusqu'à quatre écrans simultanément

Avec un compte Premium à 15,99 euros par mois, il est possible de se connecter sur 4 écrans simultanément, permettant à plusieurs personnes d'un même foyer de regarder Netflix sur une tablette, un ordinateur ou une télévision. Il est donc facile de partager ses codes et identifiants avec des amis. Une pratique illégale qui coûte cher à Netflix.

Selon l'entreprise spécialisée dans le numérique Parks Associates, le partage de mots de passe et le piratage ont coûté aux entreprises du secteur de la diffusion en continu environ 7,5 milliards d'euros en 2019, rapporte The Verge. Concernant Netflix, qui domine le secteur, le manque à gagner serait de 2 milliards d'euros par an, rapporte Phonandroid.

Netflix a longtemps toléré le partage de comptes. La plateforme de streaming va déployer sa mesure progressivement. Il s'agit d'un test dont la durée n'est pas connue.