MORT DE KOBE BRYANT: CE QUE L'ON SAIT DES CIRCONSTANCES DU CRASH


27 janvier 2020

Kobe Bryant, légende des Los Angeles Lakers et quintuple champion NBA, est mort ce dimanche à 41 ans dans un accident d'hélicoptère en Californie. Voici les premières informations sur les circonstances du drame, qui a fait huit autres victimes.

La nouvelle est tombée ce dimanche vers 20h30, heure française. Kobe Bryant, légende de la NBA et des Los Angeles Lakers, est tragiquement décédé à l'âge de 41 ans d'un un crash d'hélicoptère en Californie. L'information, d'abord révélée par le site TMZ, a rapidement été confirmée par les principaux médias américains et des sources officielles, qui ont apporté quelques informations sur les circonstances du drame.

L'accident a eu lieu un peu avant 10 heures, heure locale, dans la brume de Calabasas, juste à l'ouest de Los Angeles. Kobe Bryant se trouvait dans l'hélicoptère avec huit autres personnes, selon les autorités locales, parmi lesquelles l'une de ses filles, Gianna Maria-Onore (13 ans), une coéquipière de Gianna, l'un des parents de celle-ci, ainsi que le pilote.

Selon le Los Angeles Daily News et la chaîne CNN, John Altobelli, un entraîneur de baseball, sa femme Keri et leur fille Alyssa font aussi partie des victimes de l’accident. John Altobelli avait 56 ans. Il entraînait à l’Orange Coast College, une école située à Costa Mesa, en Californie.

La météo en cause?

Selon la police de Los Angeles, "La situation météorologique ne répondait pas à nos normes minimales de vol", a expliqué un porte-parole de la police de la ville de Los Angeles. Le brouillard "était suffisant pour que nous ne volions pas". Le département du shérif du comté de L.A. a fait une évaluation similaire du brouillard et n'avait pas d'hélicoptère en vol dimanche matin "essentiellement à cause du temps".

Un moteur tombé en panne ?

Selon des témoins oculaires cités par TMZ, le moteur de l'appareil aurait "toussé" avant qu'il ne tombe en panne et que l'hélicoptère ne s'écrase sur une sorte de colline. D'après le Los Angeles Times, le crash a immédiatement provoqué un feu de broussailles, compliquant l'accès à la zone pour les secours.

Le quotidien californien évoque d'ailleurs un modèle "Sikorsky S-76", qui pourrait être l'hélicoptère avec lequel Kobe Bryant avait l'habitude de se déplacer depuis des années. Une enquête a d'ores et déjà été ouverte pour connaître les causes et les circonstances exactes de ce dramatique accident.