au lendemain de Noël, on lui prendra son fils Louis, 4 ans, renvoyé au Japon


19 décembre 2019
Après deux ans de procédure et cinq procès, la Cour de Cassation a rejeté la demande de renvoi de Marine Verhoeven. Le père de Louis, un ressortissant japonais en instance de divorce avec Marine, pourra emmener l'enfant de 4 ans au Japon le 26 décembre.

Le 26 décembre, à 11 h. C'est à ce moment, au lendemain de Noël, que le père de Louis, un ressortissant Japonais en instance de divorce avec Marine Verhoeven, la mère de l'enfant, pourra récupérer et emmener son fils au Japon. Louis est âgé de 4 ans. Lors d'une conférence de presse mercredi 18 décembre, à Salles-d'Aude, le comité de soutien de Marine et elle-même ont fait part de la décision de la Cour de cassation : elle a rejeté la demande de pourvoi de Marine Verhoeven.

Pas avant sa majorité

Après deux ans de procédure et cinq procès, c'est une bouteille à la mer en direction du procureur de la République de Montpellier qui a été lancée une ultime fois. Car lui seul, en charge de l'application de cette décision, peut désormais reconsidérer la situation du petit garçon franco-japonais et lui permettre de rester en France avec sa mère. Dans le cas contraire, la mère, qui ne peut obtenir de visa pour le Japon sera condamnée à ne plus voir son enfant avant sa majorité (20 ans au Japon).

Nous supplions le procureur de protéger Louis

"Une situation grave et dramatique. Nous supplions le procureur de la République de protéger Louis et de le laisser demeurer en France ; nous supplions le Président de la République de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que les droits de ce petit garçon, qui n'a jamais vécu avec son père, soient simplement respectés...",  ont demandé, très émus, les membres du Comité de soutien.

Digne, étouffant une terrible douleur, Marine Verhoeven attend désormais la visite du père de l'enfant, espérant un ultime rebondissement dans cette affaire dans laquelle l'intérêt supérieur de l'enfant a, semble-t-il, été négligé.

(SOURCE : L'INDÉPENDANT)